Le festival « La Caravelle fait ses bulles » au lycée

Avec la collaboration de la Kazabul, représenté par M. MALAUD, directeur de
la librairie, le scénariste Wilfried LUPANO et l’auteur Jean DYTAR viennent à la rencontre des élèves du lycée Joseph Gaillard, le mercredi 15 novembre 2023 de 8h à 11h.

Wilfrid Lupano, renommé pour son talent de scénariste de bande dessinée, aborde de façon satirique les enjeux sociaux. Avec Laure Garancher et sa compagne Mayana Itoïz, il fonde l’association The Ink Link, mobilisant des auteurs de BD au service d’ONG pour sensibiliser aux problématiques environnementales, de santé et sociales. Il a été récompensé à de nombreuses reprises. 

Son œuvre, comprenant des titres tels que Blanc Autour, les Vieux Fourneaux, Le Singe de Hartlepool, Océan d’Amour, et L’homme qui n’aimait pas les armes à feu, aborde des sujets divers qui pourraient être discutés lors de son intervention.

Jean Dytar se distingue en tant qu’auteur-dessinateur de renom. Ses scénarios, souvent inspirés d’événements réels, soulèvent de manière singulière des questionnements historiques. 

Sa bande dessinée Florida met en lumière les débuts de la colonisation en Amérique, mettant en évidence la propagande des gouvernants à travers les illustrations de l’époque.

Dans « J’accuse », l’affaire Dreyfus est revisitée comme si elle se déroulait de nos jours, exploitant nos moyens de communication contemporains. Les Illuminés dépeint la vie bohème de trois poètes, Rimbaud, Verlaine et Germain Nouveau, aboutissant à la création du poème Les Illuminations. Avec un style graphique exceptionnel, les thèmes abordés par Jean Dytar correspondent au programme du baccalauréat de Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *