Le mot du proviseur
Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,
C’est pour moi un immense honneur de prendre cette année la direction du lycée J.Gaillard.
Je souhaite la bienvenue à chacun et, au nom des anciens, je remercie les nouveaux personnels de se joindre à la communauté éducative.
En entrant dans ce lieu chargé d’histoire, on sait que c’est un établissement qui s’est toujours fixé comme mission d’accompagner tous les élèves vers l’excellence ou de leur permettre de réussir en fonction de leurs capacités et de leurs objectifs.
Avec un peu plus de 1000 élèves, nous accueillons des jeunes lycéens pour la préparation du bac général, du bac technologique mais aussi des étudiants de BTS et de classes préparatoires. Cette mixité des formations, des niveaux, des profils est une richesse indéniable.
Les équipes pédagogiques et les équipes de vie scolaire doivent continuer à développer une pédagogie respectueuse de l’élève, soucieuse de sa formation scolaire, personnelle et citoyenne, mais aussi exigeante et claire dans ses attentes.
Le personnel de santé doit continuer à :
- faire acquérir aux élèves de bonnes habitudes d’hygiène de vie (exemple la prévention du surpoids et de l’obésité);
- généraliser l’éducation à la sexualité (accès à la contraception et prévention des infections sexuellement transmissibles – IST et du sida) ;
- généraliser la prévention des conduites addictives ;
- repérer les signes d’alerte témoignant du mal-être et organiser le cas échéant la prise en charge des élèves repérés, notamment des victimes ou des auteurs de harcèlement ;
- écouter, conseiller et soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés personnelles (démotivation scolaire, désorientation, souffrance…) et des problèmes familiaux…
Les personnels administratifs, les adjoints techniques concourent à la mission éducative par un entretien irréprochable des locaux et une réactivité appréciable au service de la pédagogie.
Le projet d’établissement devrait permettre plus ainsi au plus grand nombre d’élèves de réaliser, dans les meilleures conditions, son projet personnel.
Ensemble, nous ferons en sorte que l’ouverture à l’international soit une réalité annuelle, pour les élèves comme pour les étudiants.
Par la mise en œuvre de partenariats, le lycée réalise son ambition de préparer activement les élèves aux études et aux métiers qu’ils envisagent selon leurs aptitudes et leurs centres d’intérêt.
Par ailleurs, un lycée est aussi un lieu de vie où les élèves doivent se sentir bien, où ils ont la possibilité de s’investir et de prendre des initiatives, donc une nécessité de toujours rendre actif les espaces que sont l’AS ou le CVL.
Un lycée ne se résume pas à un programme pédagogique, à un collectif de personnels et à un ensemble de locaux. Il y a autre chose : l’image qui restera gravée dans la mémoire de l’élève, un état d’esprit qui au-delà des cours, donnera un sens à sa vie et le fera évoluer durablement.
Nous avons pour mission de recevoir tous les élèves, quels qu’ils soient, sans distinction d’origine sociale ou de profil scolaire. Ces valeurs doivent tous nous unir pour que chaque élève devienne un citoyen éclairé, apprenant à partager, au-delà des différences.
Bonne année scolaire à chacun de vous.
A. Théodore