Retour sur la semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin

Lancement national à la villa Chanteclerc

Deux classes du lycée Joseph Gaillard, CCST1 et SAM1 accompagnées de leurs professeur-e-s, ont été conviées le 11 mars 2024 à la Villa Chanteclerc à Fort de France  afin d’assister au lancement national de la semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin qui se tiendra du 11 au 29 mars dans les territoires hexagonaux et d’outre-mer.

Madame la rectrice de l’académie de Martinique ainsi que des représentantes de la CTM engagées dans la promotion de l’égalité fille/garçons, ont présenté aux étudiants les objectifs de cet évènement initié et piloté par l’association 100 000 entrepreneurs.

 

Après cette présentation officielle, des femmes cheffes d’entreprise ont échangé avec les étudiants réunis par petits groupes dans le cadre d’un speed-meeting au cours duquel les parcours des uns et des autres ont été présentés.

 Eveiller des vocations, instaurer un dialogue et donner une valeur d’exemples ont été les objectifs des entrepreneures Cécile Jean-Baptiste, Gabrielle Counali, Eunisse Arrondel, Milène Salomon, Cécile Simonnot qui ont participé à l’évènement.

Échanges et Récompenses : Les moments forts de la Semaine de l'Entrepreneuriat Féminin au lycée Joseph Gaillard

Les rencontres avec des professionnels du monde de l’entreprise et des institutionnels se sont poursuivies les 12 et 13 mars 2024 au sein de l’établissement Joseph Gaillard afin de permettre à un plus grand nombre d’élèves et d’étudiants de pouvoir profiter de ce dispositif.

Le mardi 12 mars à 08h00, madame Cidalise Montaise, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité ainsi que madame Dérigent, déléguée territoriale à la l’égalité ont été invitées à la séance d’ouverture. Trois classes de BTS étaient présentes.

Dans la seconde partie de matinée madame Parasmo, professeure documentaliste a procédé à la remise des prix du concours d’affiches sur la violence faite aux femmes, lancé le 25 novembre 2023 au lycée Joseph Gaillard.

Des lots de romans, BD sur le thème de la femme ont remis aux deux binômes et au trinôme gagnants (Désiré-René ; Magar-Lowesky ; Tastet, Maitrel, Tadavarayen) étudiants en SAM1.

Au cours de l’après -midi du 12 mars et de la matinée du 13 mars plusieurs classes de pré-bac et de post-bac ont eu la chance de participer à des conférences interactives avec des femmes et des hommes aux expériences entrepreneuriales variées qui ont su porter un message audacieux sur les dépassements possibles des freins et des stéréotypes.

Au total quinze classes et dix entrepreneur-e-s ont participé à ces rencontres, opportunités de faire évoluer les mentalités et de démontrer grâce aux témoignages des intervenant-e-s, véritables rôles modèles, que l’esprit d’entreprendre au féminin est possible !

Un grand merci aux participant-e-s : Mesdames LOVY-BINE, JEAN-BAPTISTE, PHAROSE, SEVEUR, DIANO, ALBRECHT, SAINTE-ROSE, COUNALI, NERRE et Monsieur ZAMEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *