Dans le cadre du CESCE (Comité Education Santé Citoyenneté, Environnement), de Janvier à Avril 2023, les élèves délégués du pré-bac ont reçu un cycle de 3 formations.
Les deux premières ont été axées sur le développement personnel et le bien-être et la troisième, a été destinée à les sensibiliser au respect de l’Egalité entre sexes.
Dans cette optique, une Sensibilisation à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) intitulée : « Apprendre à se connaître pour mieux communiquer », a d’abord été, instituée. La PNL s’intéressant à l’étude des comportements et des représentations mentales ainsi qu’aux automatismes, dans le but d’améliorer la communication verbale et non verbale afin de
permettre des échanges sociaux de meilleure qualité.
Puis, une Sensibilisation aux CPS (compétences psycho-sociales), titrée : « Savoir vivre ensemble », a également,
été dispensée.
Les CPS (compétences psychosociales), appelées également, Life skills sont en effet, reconnues en France, par Santé
publique depuis 1993. Visant la promotion de la santé dans le monde, elles définissent la capacité d’une personne à faire face
efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne et, sa capacité à maintenir un état de bien-être psychique démontré par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement. L’OMS introduit ce concept en 1993 et celui-ci fait depuis 2016, l’objet d’un parcours éducatif de santé visant la prévention des conduites à risques (addictions, santé sexuelle, violences).
Et enfin, un Exposé / débat sur le Sexisme et l’Egalité Filles-Garçons / Femmes-Hommes bénéficiant de la participation de deux intervenantes associées : Mmes Gisèle DERIGENT, Déléguée Territoriale à l’Egalité Femmes-Hommes-et Sophie AUFFAY, Référente académique du Rectorat au sein de la Mission Egalité Filles-Garçons, a clôturé ce cycle de
formations.
Témoignages d’élèves :
Relatifs aux formations axées sur le développement personnel :
Kérane et Khylian (article commun) : « Il s’agissait de nous sensibiliser au développement personnel afin de nous permettre
de mieux vivre en société, de manière constructive et de « Mieux s’aider et aider les autres, en s’aidant soi-même ». Nous avons
appris de ces formations d’où provient le stress et le manque de confiance en soi menant à des remarques incessantes, insultes, moqueries. Et, comment les blessures du passé interviennent dans notre quotidien, se traduisant par des gestes et des
sentiments comme la peur, le doute, la colère, l’anxiété… Et, comment par différentes petites actions ou pensées, diminuer ces
effets afin de pouvoir à long terme les faire disparaître, et vivre plus sainement en société. Nous avons tous compris, que pour aider les autres, il faut d’abord, s’aider soi-même afin de se permettre la réussite, émotionnellement parlant. Car, les blocages
que nous avons, découlent souvent de traumatismes beaucoup plus profonds qu’on ne le pense et comment pendant, de longues années voire, toute une vie ; nous pouvons les garder en nous, sans pour autant, vraiment savoir qu’ils existent et en
subir les conséquences émotionnelles et physiques sans nous en rendre compte. Nous avons donc, découvert des solutions
mnémotechniques qui permettent à tous, d’entendre et de comprendre ces besoins émotionnels pour mieux avancer.
Relatifs à l’exposé-débat sur le Sexisme et l’Egalité Filles-Garçons / Femmes-Hommes :
Khyliane : J’ai bien aimé la dynamique des participants et les échanges notamment, entre les 3 présentatrices. Travailler sur l’égalité est une initiative courageuse quand on sait que notre génération est dépressive. Cela nous a permis de prendre conscience de nos procédés de défense et de l’anormalité de certaines situations sexistes que nous acceptons.
Janis : J’ai apprécié les contacts associatifs donnés, les numéros d’urgence ; et de manière générale, les infos en matière de prévention et de sécurité.
Kérane : Les informations étaient concrètes, j’ai apprécié les connaissances en matière de législation, les indications relatives aux plateformes. Les trois intervenantes ont été très professionnelles.
*Article rédigé par Josèphe Soraya SERBIN, Professeure de Lettres Modernes, membre du CESCE.
Porteuse du projet (Impulsion, animation, gestion et pilotage)