Le lycée Joseph Gaillard, pleinement engagé contre les violences sexistes, a proposé des actions de sensibilisation à destination des élèves et des étudiants à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le mardi 25 Novembre 2026.
Cette action proposée par mesdames Alba et Parasmo respectivement référente égalité et professeure documentaliste s’est déroulée en deux temps.
- Un concours d’affiches ouvert à tout-e-s les élèves et étudiant-e-s du lycée qui consistait à concevoir des d’affiches visant à prévenir, dénoncer ou lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes en France ou dans le monde. L’heureux ou heureuse gagnante recevra en guise de prix le roman « la nuit au cœur» de Natacha Appanah prix Femina 2025 qui narre trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon.
Une dizaine d’affiches ont été déposées. Les prix seront remis lors des évènements organisés dans l’établissement dans le cadre de la journée du 08 mars 2026.
- Atelier sur les différentes facettes du sexisme, présenté de façon interactive, en partenariat avec l’association Culture Egalité, association féministe de lutte pour le droit des femmes et les droits humains. Les deux intervenantes ont abordé les diverses formes de sexisme dit ordinaire (masqué, hostile, harcèlement de rue…) ainsi que le harcèlement dans l’univers professionnel et sur les réseaux sociaux. Lors de cet atelier le violentomètre a également servi comme outil de détection des violences.
Environ 80 élèves et étudiants ont participé à cet atelier.

