TSLA (Troubles "dys") et TDA/H

 

Lgt Joseph Gaillard                                                                                                                         Décembre 2017

Prise en charge des TSLA (Troubles spécifiques du langage et des apprentissages :Troubles « dys » )

Parents, élèves, enseignants, vie scolaire, service médical du LGT Gaillard : Communiquez vos observations, vos propositions, vos attentes et vos besoins.

Contact : Josephe-Soraya SERBIN

Permanence le lundi de 9h30 à 10h30 en salle f 16

Atelier Coaching/Communication le lundi de 13h à 14h en salle E1 du 22 janvier au 30 avril 2018

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement :

AXE 1 : AIDER TOUS LES ÉLÈVES A RÉUSSIR

1-1               -Développer les dispositifs d’aides aux élèves et étudiants afin de favoriser leur réussite et de limiter le décrochage scolaire.

1-2               -Prendre en compte le potentiel de chaque élève (compétences et talents) dans le parcours de réussite et au sein des actions menées par l’établissement.

1-3               -Favoriser l’innovation pédagogique en développant la culture de projet.

1-4               -Accroître la relation avec les parents. 

AXE 2 –LE LYCEE JOSEPH GAILLARD, UN LYCEE JOSEPH GAILLARD : un lycée à vivre et à faire vivre

2-13     -Renforcer les actions de prévention

2-10     -Diversifier les activités pédagogiques sur la pause méridienne

PROTOCOLE D’ENSEIGNEMENT  d’adaptations pédagogiques spécifiques

pour les élèves présentant des TSLA (troubles « dys »)

-Placer l’élève près du tableau et en face de préférence

-Se mettre à son niveau pour lui parler

-S’assurer d’un contact visuel avec lui ; développer un code de connivence gestuel

-Faire accepter par l’ensemble de la classe ce besoin d’aide

-Donner des consignes courtes, claires et simples accompagnées de gestes

-Contrôler le bruit ambiant

-Lui donner une seule tâche à la fois

-Ne pas parler et écrire à la fois

-Réduire le nombre de consignes, les simplifier et les écrire au tableau en gros caractères et de manière aérée ; écrire les mots-clés du cours

-Répéter, reformuler et faire reformuler les énoncés

- Inscrire au tableau les étapes du travail ; utiliser des schémas ; affichage synthétique des notes de cours au tableau (écrire l’essentiel)

-Contrôler sa prise de notes et tenir compte de son rythme (être attentif à sa gestion du temps)

-Utiliser des Qcm, des exercices à trous

-Autant que possible, ne pas sanctionner l’orthographe

-Donner plus de temps à l’élève (1/3 temps supplémentaire)

-Alléger le travail

-Le faire lire à voix haute seulement s’il le demande

- Prévoir si besoin, en fonction du contrat, une photocopie de la leçon (police 14 / interligne 1,5) 

-Lui permettre d’utiliser un support numérique : tablette, ordinateur

-Nommer un camarade-ressource pour l’aider (tutorat)

-Attirer l’attention sur les apprentissages importants (tableau, cahiers) en soulignant ou en les marquant d’un signe distinctif, utiliser de la couleur

-Viser la qualité plutôt que la quantité (résultat plutôt que soin)

- Décomposer les tâches en étapes et en buts facilement atteignables (à donner individuellement à l’élève ou à afficher)

- Indiquer quand les exercices doivent être terminés (date + heure)

- Veiller souvent le matériel de classe de l’enfant pour limiter les pertes et casses; prévoir dans la classe une trousse de secours (parents)

-Préférer le cahier au classeur

- Il doit avoir sur sa table le strict nécessaire

- Vérifier la prise des devoirs à faire à la maison (par enseignant ou élève)

-Développer la technique de la prise de notes

-L’encourager à participer à l’oral

-Remplacer l’épreuve écrite par épreuve orale quand cela est possible

-Etre patient et tolérant face à sa lenteur, à sa difficulté de compréhension, à sa maladresse ; encourager ses efforts.

-Favoriser l’enseignement explicite de l’autodétermination :

*Recenser leurs forces et leurs besoins,

*Les amener à dire l’adaptation dont ils ont besoin et la raison pour laquelle ils en ont besoin

*Déterminer les stratégies de compensations.

*Mettre en place une pédagogie différenciée et autant que possible une remédiation scolaire.

 

Dys-Positif