Sensibilisation contre la consommation excessive d’alcool chez les jeunes
Dans le cadre de leur cours d’espagnol avec Mme DEMONIERE, les élèves de 1ST2S 2 ont mis en place une campagne de sensibilisation contre la consommation excessive d’alcool chez les jeunes.
Le mercredi 5 avril, les élèves ont reçu les élèves de 4 classes de 2nde pour présenter leur travail.
L’équipe d’accueil a remis une brochure sur le sujet à chacun des élèves de Seconde invités. Celles-ci ont été obtenues grâce aux infirmières de l’établissement.
Il a d’abord été question de la consommation d’alcool chez les jeunes espagnols, puis de la consommation d’alcool chez les jeunes martiniquais.
Cette manifestation a aussi été l’occasion pour les élèves de présenter les résultats d’un sondage diffusé sur Pronote en espagnol. Le questionnaire élaboré par les élèves de la classe avait pour objectif de connaître les habitudes de consommation d'alcool des élèves du lycée. Des questions ont été posées au public et celui-ci a pu réagir
Les élèves de 1ère désiraient sensibiliser leurs jeunes camarades quant aux risques liés à cette pratique, ils ont donc mis en évidence les effets d’une grande consommation d’alcool à court et long terme.
C’est avec plaisir que les élèves ont présenté et explicité les affiches de campagne qu’ils avaient réalisées et collées dans l’enceinte de l’établissement. Ces affiches avaient été conçues en associant des photos prises lors du cours d’espagnol et des slogans sélectionnés par les élèves.
Jean-Philippe LABRY, intervenant du CMPAA (Comité Martiniquais de Prévention en Alcoologie et Addictologie), a complété les informations présentées par les élèves par des précisions et des témoignages poignants.
Deux sketchs en espagnol ont clôturé la manifestation. A la fin de chacun, les élèves ont expliqué la morale de leur mise en scène et on encouragé leurs camarades à faire les bons choix dans ce domaine.
Cliquer sur une des photos pour afficher la galerie complète (16 photos)
Productions du C.E.S.C. (suite)
Les saynètes suivantes ont été réalisées par nos élèves dans le cadre du C.E.S.C.
1- Addiction à la nourriture
2- Accros à la musique
3- La drogue c'est mortel
Productions du C.E.S.C.
Comme promis, les travaux réalisés par nos élèves pour dénoncer les conduites addictives et les incivilités:
Et les auteurs de ces réalisations:
Projet C.E.S.C.
Mise à jour le 20 mai 2014
MIEUX VIVRE ENSEMBLE ET ADOPTER LES BONS COMPORTEMENTS CITOYENS
« Instruire en divertissant » : Dénonçons les conduites addictives et les incivilités !
Dans le cadre du C.E.S.C. (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) des élèves de l’établissement se sont portés volontaires pour créer des dessins et saynètes destinés :
- à dénoncer les conduites addictives : addiction au portable, aux jeux vidéo, à la drogue, aux réseaux sociaux, au tabac et à l’alcool etc …
Et les incivilités : agressivité, violence, harcèlement etc…
Le but de ce projet est de sensibiliser et de faire prendre conscience des pratiques de vie nocives en suggérant par la satire et l’humour les bons comportements à adopter et :
- d’animer l’établissement par une action éducative basée sur le volontariat et l’inventivité.
Les productions des élèves sont visibles >> ici <<.
Ce travail réalisé sur le créneau d’A.P. le jeudi de 14h30 à 16h30 à compter du jeudi 03 avril 2014 aboutira le jeudi 15 mai 2014.
La créativité et le sens de l’initiative des élèves étant ainsi favorisés, les messages délivrés seront mieux perçus d’élèves à élèves et ce, de façon ludique.
Voir l'article consacré par France-Antilles ce lundi 19 mai 2014 agrémenté de photos
J.S. SERBIN, Professeure de français, membre du C.E.S.C., porteuse du projet.