Proposition de résolution NEPAL rédigée par les élèves
Projet de résolution
Le Népal,
Réaffirmant les buts et les principes de la Charte des Nations Unies consistant à développer et à encourager le respect de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales pour tous sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion,
Réaffirmant également que toute personne a droit à l’éducation et que l’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité et du sens de la dignité humaine, donner à tous les moyens de jouer un rôle utile dans une société libre, favoriser l’entente, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et entre tous les groupes raciaux, ethniques ou religieux,
Conscient de l’importance fondamentale de l’éducation pour la promotion, la protection et la réalisation effective de tous les droits de l’homme
Préoccupé par la persistance d’inégalités en matière d’éducation
Considérant qu’il faut redoubler d’efforts pour renforcer les efforts en matière d’éducation et encourageant tous les États à prendre des initiatives à cet égard
Rappelle que l’éducation doit concerner tous les secteurs de la société et que l’éducation a pour but d’assurer l’égalité des chances en donnant à tous accès à une éducation sans discrimination aucune
Déclare que l’éducation doit être ouverte et accessible à tous et prendre en considération les difficultés et obstacles particuliers auxquels se heurtent les personnes et les groupes vulnérables et défavorisés
Rappelle que c’est aux États et aux autorités gouvernementales compétentes qu’il incombe au premier chef de promouvoir et d’assurer l’éducation pour tous
Demande aux États d’élaborer des stratégies, des politiques et des plans d’action de mise en œuvre d’une bonne éducation pour tous et de mobiliser les ressources nécessaires pour ce faire.
Demande également à la coopération internationale de soutenir et renforcer les efforts nationaux visant à mettre en œuvre une éducation universelle de qualité
Encourage l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture à continuer son engagement auprès des nations afin d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement 2 et 3 : assurer l’éducation primaire pour tous et promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
discours type ONU_ NEPAL rédigé par les élèves
Mr le Président,
Mr le Secrétaire général,
Honorables représentants de la communauté internationale,
Nous venons parler au nom d’un peuple désireux d’avancer sur la voie du développement.
Nous venons exprimer ici les vues du peuple de la République Démocratique Fédérale du Népal sur l’un des sujets inscrits à l’ordre du jour : « Une bonne éducation »
Le Népal est un pays d’Asie méridionale situé entre l’Inde et la Chine. Le Népal compte 28 millions d’habitants. C’est un pays multiethnique aux langues multiples. C’est aussi le pays le plus pauvre d’Asie du sud et l’un des pays les moins développés au monde.
Nous sommes ardemment convaincus que l’éducation est le socle du développement économique, social et humain.
Conscient de cela notre gouvernement a multiplié depuis plusieurs années les initiatives visant à promouvoir l’accès universel à l’éducation de base. Nous citerons à titre d‘exemples l’adoption du plan d’action national Éducation pour tous et l’institution de la Campagne Nationale d’Alphabétisation en 2008.
Les chiffres officiels sont encourageants : 90 % des enfants sont initialement inscrits à l’école.
Malheureusement des disparités persistent.
Chaque jour des enfants au courage exemplaire vivant dans des zones reculées et défavorisées risquent leur vie sur les chemins de l’école.
Est-ce là le sort souhaité pour un enfant au XXIème siècle ?
Chaque jour des enfants abandonnent leur scolarité car les coûts de l’uniforme et du matériel scolaire sont trop lourds à supporter pour des familles très pauvres.
Combien d’autres ne vont pas l’école car ils sont contraints de rester travailler pour aider leur famille !
Est-ce là le sort souhaité pour un enfant au XXIème siècle ?
Chaque jour des milliers d’enfants victimes de préjugés socioculturels sont privés d’une bonne éducation:
- d’un côté des filles, parce que l’instruction est jugée moins nécessaire pour elles.
- de l’autre des filles et des garçons, parce qu’ils appartiennent à des castes inférieures dites impures.
Qui blâmer ?
Le Secrétaire général de l’ONU M. BAN KI MOON l’a dit: « l’inégalité est au cœur de l’urgence mondiale. Si nous n’agissons pas rapidement, les disparités de l’éducation deviendront une source encore plus grande de fracture -dans les pays comme entre les pays -».
Nous savons tous que l’éducation favorise l’harmonie sociale. Elle rend les hommes plus justes et plus civiques.
Par conséquent il est de notre responsabilité de garantir une éducation de qualité à tous nos enfants.
Le Népal et toutes les autres nations doivent maintenir l’éducation au cœur des priorités politiques, investir dans des infrastructures et outils performants et maintenir la coopération internationale afin d'offrir une bonne éducation à notre jeunesse, notre futur.
Nous comptons vivement sur l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture pour qu’elle continue à être un partenaire de premier plan dans la poursuite de nos objectifs d’une bonne éducation pour tous.
Nous réaffirmons ici notre foi dans l’Organisation des Nations Unies.
Nous la remercions pour son engagement et le travail remarquable effectué en faveur de l’accès universel à l’éducation.
Merci