Stratégie internationale

L’ouverture européenne et internationale est inscrite au Projet d’Établissement du LGT Joseph GAILLARD. Dans la cadre du projet ERASMUS 2014-2020 cette ouverture devrait se poursuivre par les stages à l’étranger pour les étudiants et des séjours professionnels ou de formation pour les enseignants.

Mise en œuvre de la stratégie internationale

Pour les mobilités étudiantes Stage, les entreprises sont choisies par des organismes spécialisés implantés à l’étranger, reconnus au niveau académique. Les terrains de stage doivent répondre à différents critères : secteur d’activité, situation géographique, fiabilité, possibilité de prise en charge du stagiaire. Le Lycée veille à transmettre à l’organisme de placement un descriptif précis du contenu du stage en fonction de la spécialité et tous les documents contribuant au bon déroulement de la mobilité (contrat d’engagement, conventions, attestations de responsabilité civile etc…).

L’organisme intermédiaire se charge également de l’hébergement (placement en famille d’accueil) et du suivi sur place pendant tout le séjour des étudiants.

Compte tenu de l’importance des frais, l’appel à des partenaires locaux est inévitable :

-Le Conseil Régional : grâce à une convention de financement signée entre l’Académie de Martinique et la Région, nous obtenons un complément de financement pour les stages à l’étranger.

-Les Centres Communaux d’Actions Sociales : ils apportent leur aide financière aux étudiants dont le niveau de revenus des parents est insuffisant.

Régions géographiques et groupes cibles

Outre le BTS Assistant de Manager qui comporte une obligation de stage en contexte international, nous pensons qu’une expérience de formation ou stage à l’étranger est un atout dans le parcours d’un jeune. Dans le contexte actuel, il nous semble indispensable que les étudiants se perfectionnent au moins dans une langue étrangère et se confrontent à la réalité du monde professionnel et à des méthodes de travail à l’étranger. C’est pourquoi tous les étudiants de BTS première année et DCG deuxième année peuvent se porter candidat pour un stage à l’étranger.

A cause des contraintes du calendrier scolaire, les mobilités vers l’Europe sont réservées aux étudiants de cycle court (BTS) qui partent pour des stages de 10 à 12 semaines entre Mai et Août. S’agissant des cycles longs (DCG), nous proposons des stages d’une durée de huit semaines principalement dans la Caraïbe. Nous offrons la possibilité aux jeunes de réaliser un stage en contexte anglophone ou hispanophone. Sur l’Europe nous avons ciblé trois destinations : l’Angleterre, l’Espagne et l’Irlande. Sur la Caraïbe nous proposions Puerto Rico et Trinidad mais nous avons entamé une réflexion sur la possibilité de nouvelles destinations en Amérique.

Objectifs

Grâce à la Charte ERASMUS nous pouvons poursuivre la modernisation et l’ouverture internationale de l’établissement.

Nous visons par ce biais :

-un meilleur niveau de qualification et une plus grande employabilité de nos jeunes. Cette expérience permet en effet le développement de la polyvalence et de l’adaptabilité en entreprise.

- une plus grande adéquation entre les enseignements dispensés et les attentes ou besoins des entreprises en Martinique et à l’étranger.

-une augmentation de l’attractivité du Lycée : le stage à l’étranger ouvre des perspectives de carrières internationales.