Mobilité Italie

Le projet Comenius 2013-2015 “Turning ideas into actions” suit son cours.

La dernière mobilité, fin septembre, nous a amené à découvrir quelques aspects de l’activité économique de la région de Turin. Ainsi les visites en compagnie de nos partenaires européens nous ont menés dans une école d’œnologie, dans une fabrique de vin et une de pâtisserie traditionnelle, au lac pour expérimenter des activités nautiques.

La mobilité s’est clôturée par une superbe présentation publique des travaux réalisés : chants notamment de l’hymne européen avec des paroles rédigées par chacune des délégations, exposés de groupes et remise de cadeaux à la directrice de l’établissement.

photo de groupe modifvisites
présentation publique

Nos élèves à la TV espagnole

Dans le cadre d'une soirée d'échange avec tous les participants (élèves, parents, professeurs ...) lors de la mobilité Espagne, la télévision locale d'Aracena a interviewé trois de nos élèves. Ces derniers se sont exprimés sans complexe en espagnol.

 

 

Autriche (mars 2014)

Pour la deuxième mobilité du nouveau projet Comenius 2013-2015, quatre élèves du lycée Joseph Gaillard, accompagnés de deux enseignants responsables ont été accueillis en Autriche du 3 au 7 autour du thème « Turning Ideas Into Actions ». Au programme : visites de sites naturels, culturels et économiques, pratique du ski, travaux et activités en groupes multinationaux et… bonne humeur.

Autriche mars-2014

A Bientôt, pour la mobilité Espagne du 12 au 16 mai 2014 !

Martinique (du 18 au 23 novembre 2013)

Pendant leur séjour, outre les plages et les accras, nos partenaires européens ont pu découvrir quelques aspects des spécificités de l’économie agricole, de l’histoire et du tourisme martiniquais.

Lors de la visite du CDST (centre départemental des sciences et de la Terre), nous avons visionné un film présentant l’éruption de la montagne Pelée de 1902. La visite de la distillerie Depaz a permis de découvrir les étapes de la fabrication du rhum agricole. Au musée de la banane, la filière bananière a été présentée dans sa globalité.

Au lycée, les élèves ont assisté à des cours avec leurs hôtes et certains jours des ateliers de travail internationaux et multilingues ont permis l’élaboration de dossiers sur les thématiques de notre projet “de l’idée à l’action”.

Le beau temps et la bonne humeur ont été de la partie et malgré parfois la barrière de la langue, qui jour après jour s’abaissait, des relations étroites se sont tissées entre les jeunes. Les adieux se sont faits dans les larmes avec des promesses de se revoir.

Martinique Nov-2013

Prochaine mobilité : Autriche - mars 2014 !