Danse Traditionnelle

L’option Danse Traditionnelle

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Présentation

L’option est une épreuve facultative qui s’adresse à tous les élèves de l’établissement qui souhaitent s’imprégner, s’approprier les danses aux tambours, la culture bélè et sa symbolique.

 

 Intérêt pour le baccalauréat

Les points obtenus au-dessus de la moyenne sont retenus et affectés du coefficient 2, Le total obtenu est additionné aux points cumulés au premier groupe d’épreuves du baccalauréat.

 

 Démarche

Tout élève intéressé, s’inscrit de manière volontaire à l’option et s’engage solennellement à suivre les cours dispensés de la seconde à la terminale. L’inscription à l’épreuve d’évaluation à lieu en même temps que l’inscription au baccalauréat par voie télématique.

 

L’organisation

Au lycée, cette option est intégrée à l’emploi du temps des élèves inscrits, et est évaluée en C.C.F (Contrôle Continu en cours de Formation). Après trois années de formation, l’évaluation est faite par les enseignants d’EPS responsables de cette option en fin d’année scolaire de terminale.

Toutefois, tous les trimestres, les élèves optionnaires sont évalués et notifiés sur le bulletin scolaire.

 

Enseignement optionnel

 Le programme d’enseignement de la danse traditionnelle au lycée, s’articule sur deux grands axes :

  •  Les contenus

- En première année, acquérir les pas de base, la posture bélè, la gestuelle et les principes chorographiques des quadrilles.

- En deuxième année, renforcer la technique de l’élève vers une personnalisation du style bélè, favoriser l’accès à l’histoire du bélè, développer l’apprentissage des danses Lalin klè

 - En troisième année, consolider les acquis, présenter les danses sur scène ou dans des manifestations ponctuelles, participer à une soirée bélè

  • Sorties pédagogiques

 - Durant les trois ans il s’agit de s’imprégner de la culture bélè et de la tradition martiniquaise. Au moins une fois par an, visiter la maison du bélè, rencontrer les anciens ou une personnalité du monde bélè (musicien, chanteur, danseur, couturière de robe d’antan, etc.). Egalement, assister à une soirée bélè, ou une après-midi bélè.

 

L’évaluation

 Elle se déroule suivant les modalités présentées dans le protocole.

- L’entretien s’appuie sur un dossier 10 pages maximums, que l’élève devra présenter sur un thème de son choix.

Celui-ci peut être illustrée de photos. Des questions seront posées sur le contenu du dossier.

Remarques

1 Le choix du niveau est important et doit correspondre à votre capacité réelle. Si le jury juge le niveau 2 non atteint, l’élève sera pénalisé :

-       5 points de pénalités pour une mauvaise auto évaluation à l’épreuve du baccalauréat.

-    Possibilité pour les autres élèves ayant dansés dans le même quadrille d’être réévalués.

2 L’harmonisation de la note finale par le jury, s’appuie sur l’assiduité, le progrès, l’investissement durant ces trois années

 

Préparation du dossier pour l’entretien

 Le dossier de 10 pages, suit les règles de présentation suivantes :

-        1 Thème, 1 sommaire numéroté, du contenu (photos, interviews, images, textes tapés, etc …), 1synthèse, 1 conclusion, votre opinion, votre position par rapport au bélè.

-        Citez obligatoirement vos sources d’informations (sites web, revues, personnalités, etc...

-        Le dossier est tapé à la machine et présenté en deux exemplaires (1 pour le jury, 1 pour l’élève)

-        La remise du dossier doit impérativement respecter les délais ;

 

Quelques thèmes d’étude

-        L’organisation d’une soirée bélè (descriptif atmosphère, rôle de chacun, observations personnelles

-        Présenter des personnalités du monde bélè, leurs actions, leur opinion, etc.

-        Recherche sur la confection des instruments (ti-bwoi, tambou, chacha, etc…)

-        La musique traditionnelle et ses instruments anciens

-        La place des femmes dans le chant, dans la danse, et au tambour

-        Etude des différentes associations oeuvrant pour la pérennisation du bélè, témoignage, etc…

-        L’influence des danses modernes sur les danses et la musique traditionnelles

-        Etc…