T STMG

 

La filière STMG

UNE VOIE D'ACCES AUX ETUDES ET METIERS DES SCIENCES DE GESTION.

LES SCIENCES DE GESTION ET LA FILIERE STMG

Les sciences de gestion

Programme de sciences de gestion en stmg version webProgramme de sciences de gestion en stmg version web (299.59 Ko)

La filière STMG (Contenu, Bac, Postbac, Métiers)

La filiere stmg et le postbac versionwebLa filiere stmg et le postbac versionweb (1.19 Mo)

La filiere stmg pour quels m tiers versionwebLa filiere stmg pour quels métiers versionweb (3.98 Mo)

 

 

Débouchés, poursuite d'étude

Rappel

BTS assistant PME, commerce, communication, Vente, Commerce international, Informatique de gestion... ou DUT carrières juridiques, gestion administrative et commerciale, information-communication,Techniques de commercialisation, Communication, gestion administrative et commerciale, Informatique, Statistique et traitement informatique des données etc. puis licence pro : 2 et 3 ans d'études pour un diplôme qui ouvre la porte à l'insertion professionnelle.

  • L'université

3 à 5 ans d'études pour obtenir une licence puis un master (pro ou recherche). La réussite à l'université demande de bien choisir son parcours en fonction du profil du bac, et surtout un bon niveau en culture générale.

Les licences AES, droit, gestion, sciences de l'information et de la communication, lettres et sciences humaines.

  • Les écoles spécialisées

Elles délivrent en 2 à 5 ans des diplômes spécifiques, recrutent le plus souvent sur concours et les inscriptions se font en début d'année de terminale.

Les filières du commerce, de la vente, de la gestion, de la comptabilité accueillent plus particulièrement les bacheliers STG. Quelques possibilités pour préparer un diplôme social.

  • Les classes prépa

Environ 25 prépas économiques et commerciales option technologique sont réservées aux bacheliers STG. Elles accueillent des élèves qui ont un très bon dossier scolaire une grande capacité de travail.

 

 Source: Onisep Martinique