T STI2D

Le bac technologique STI2D s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'ingénierie industrielle, à l'innovation technologique et à la préservation de l'environnement. Il prépare à la poursuite d'études scientifiques et technologiques industrielles en BTS, DUT, classes préparatoires technologies et sciences industrielles (TSI),  puis écoles d'ingénieurs, ou écoles spécialisées (électronique, réseaux, matériaux, bâtiment...).

La classe de terminale comporte (horaires hebdomadaires) :

  • des enseignements généraux  (communs avec la terminale STL) : philosophie, langues vivantes 1 et 2, EPS (7 h)
  • des enseignements spécifiques communs aux 4 spécialités de STI2D - Architecture et construction, Energies et Environnement, Innovation Technologique et Eco-Conception, Systèmes d'Information et Numérique : mathématiques, physique-chimie, enseignements technologiques transversaux, enseignement technologique en LV1  (14h)
  • un enseignement spécifique suivant la spécialité choisie (9 h):
    • La spécialité Architecture et Construction (AC) porte sur l'analyse et la création de solutions techniques relatives au domaine de la construction, et respectant des contraintes d'usage, règlementaires, économiques et environnementales.
    • La spécialité Énergies et Environnement (EE) explore le domaine de l'énergie et sa gestion :  l'efficacité énergétique des systèmes, leur impact sur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie.
    • La spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) porte sur l'analyse et la création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière, respectant des contraintes économiques et environnementales.
    • La spécialité Systèmes d'Information et Numérique (SIN) porte sur l'analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d'information (voix, données, images...) dans les systèmes pluritechniques actuels. Les applications concernent les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluritechniques, notamment multimédias.
  • des enseignements facultatifs : EPS, arts (3 h), un atelier artistique (72 h annuelles) et 10 heures annuelles de vie de classe
Les élèves bénéficient aussi d'un accompagnement personnalisé dédié au soutien, à l'approfondissement des matières, et à l'aide à l'orientation (2h).

 

 Source: Onisep Martinique