1ère STI2D

La classe de 1re STI2D comporte (horaires hebdomadaires) :

  • des enseignements généraux (communs avec la classe de 1re STL) : mathématiques, physique-chimie, français, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2, EPS (17 h)
  • des enseignements technologiques transversaux (7h) communs aux 4 spécialités de STI2D  - Architecture et construction, Energies et Environnement, Innovation Technologique et Eco-Conception, Systèmes d'Information et Numérique
  • un enseignement spécifique suivant la spécialité choisie (5 h):
    • La spécialité Architecture et Construction (AC) est basée sur l'analyse et la création de solutions techniques dans les domaines de la construction et de la matière, avec prise en compte des contraintes règlementaires, économiques et environnementales.
    • La spécialité Energies et Environnement (EE) est basée sur l'analyse et la création de solutions techniques relatives à l'énergie et à sa gestion. L'efficacité énergétique des systèmes et leur impact sur l'environnement sont ainsi pris en compte. Par exemple : adapter une nouvelle source d'énergie à un système existant pour améliorer son efficacité énergétique et valider la réalisation à l'aide d'une maquette fonctionnelle.
    • La spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) est basée sur l'analyse et la création de solutions techniques associant à la technologie de la mécanique celle de l'électronique, de l'informatique, et des réseaux de communication. Les contraintes techniques, économiques et environnementales sont prises en compte. Par exemple : modifier et prototyper les pièces d'un mécanisme pour améliorer ses performances énergétiques et diminuer l'impact écologique d'un système.
    • La spécialité systèmes d'information et numérique (SIN) est basée sur l'analyse et la création de solutions techniques relatives aux flux d'information (voix, données, images). Les enseignements abordent notamment la gestion de l'information, le développement de systèmes virtuels, leur transmission et restitution. Par exemple : modifier un programme de commande pour ajouter de nouvelles fonctions d'un système mécatronique.
  • des enseignements facultatifs : EPS, arts (3h), un atelier artistique (72h annuelles) et 10 heures annuelles de vie de classe.

Les élèves bénéficient aussi d'un accompagnement personnalisé dédié au soutien, à l'approfondissement des matières, et à l'aide à l'orientation (2h).

 

Source: Onisep Martinique