La Classe Préparatoire TSI

 

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles CPGE TSI sont exclusivement destinées aux bacheliers des séries technologiques suivantes:

·STI2D (Architecture et Construction, Énergies et Environnement, Innovation Technologique et Eco-Conception, Systèmes d'Information et Numérique)
·STL (spécialité physique de laboratoire et des procédés industriels)

Les élèves préparent les concours d'entrée dans les Grandes Écoles d'Ingénieurs, spécifiques à la filière TSI. Chaque école offre en effet un contingent de places réservées aux élèves de cette filière. Ils ne sont donc pas en concurrence avec les élèves des autres classes préparatoires : (MP, PSI, PC), issus de Terminale S.


 

CONCOURS ET DEBOUCHES

De nombreuses grandes écoles d'ingénieurs recrutent sur concours. Les épreuves de la filière TSI sont communes à plusieurs écoles et spécifiques à cette filière. Un grand nombre d'écoles recrutent aussi sur dossier et entretien. Les concours comportent une partie écrite (dite d'admissibilité) opérant une première sélection, puis une partie orale (admission) au terme de laquelle s'effectue le classement final. Il est à noter qu'une admissibilité à un concours est un atout pour une admission dans l'une des nombreuses écoles recrutant sur dossier. Si aucune école n'a été intégrée, il est également possible de rejoindre un DUT en première ou en seconde année selon le niveau de l'élève, un parcours universitaire en Licence ou un BTS.


 

PROFIL DES CANDIDATS

Ces classes nécessitent un travail personnel régulier. Plus qu'aux élèves ayant un niveau initial élevé, ces classes sont surtout réservées aux élèves les plus motivés qui seront capables de fournir ce travail. Le travail varie bien sûr suivant le niveau de préparation initial et les qualités individuelles de chacun. Cependant cette charge de travail ne doit pas faire peur car un élève motivé est capable d'y faire face, notamment grâce aux conditions de travail exceptionnelles qu'offre le lycée et à l'encadrement personnel et régulier par une équipe de professeurs motivés. Enfin, il faut savoir que pour réussir des études supérieures (BTS, IUT,...), il faudra de toutes façons travailler beaucoup, alors autant le faire pour un résultat optimal : le titre et le salaire d'ingénieur.


 

ORGANISATION DE LA FILIERE

La scolarité en prépa TSI s'étend sur deux à trois ans. Le redoublement n'est autorisé qu'en seconde année. Il faut noter que durant la deuxième année les concours commencent fin avril. Le mois de juin est consacré à la préparation des oraux. Une fois une école d'ingénieur intégrée, la scolarité est de 3 ans avant d'obtenir le titre d'ingénieur.


 

EMPLOI DU TEMPS

L'emploi du temps est axé essentiellement sur les Mathématiques, la Physique et les Sciences de l'Ingénieur constituées des deux domaines Génie mécanique et Génie électrique, l'un des deux étant lié à la formation d'origine des étudiants. Les matières littéraires ne doivent pas pour autant être négligées dans la mesure où, entre des étudiants de même niveau en mathématiques et sciences, elles font la différence lors des épreuves des concours.


 

 

Comment s'inscrire en CPGE TSI ?