Séminaire d’intégration des BTS SIO

Intégration SIO 1

Le séminaire d’intégration du BTS SIO, s'est tenu le 15 octobre 2019. Les étudiants de 1ère et 2ème année se sont rencontrés autour d'un petit déjeuner traditionnel. Puis ils ont participé à un hackathon ayant pour thème "La vie étudiante en Martinique". L'objectif était de trouver une idée de solution applicative ou d'infrastructure qui permettrait de répondre aux problématiques concernant l'employabilité, l'autonomie ou l'excellence. Après s'être répartis en groupe de 4 à 5 étudiants, ils ont passé la matinée à élaborer des solutions

 Intégration SIO 2Intégration SIO 3Intégration SIO 4

Après une pause méridienne autour de dominos ou de jeux vidéo, ils ont présenté leurs résultats en début d'après-midi. Ensuite, les étudiants de 2ème année ont fait un retour sur leurs expériences de stage de première année. L'après-midi s'est terminé autour d'un goûter bien mérité après tant d'effort. Les résultats du hackathon, seront diffusés la semaine du 15 novembre.

Intégration SIO 5Intégration SIO 6Intégration SIO 7

Présentation du BTS SIO

 

BTS SIO

Ce diplôme forme des techniciens capables de gérer un parc informatique ou d'administrer un réseau en PME. Leur mission consiste alors à automatiser et rationaliser les activités administratives de l'entreprise.

Le technicien informatique dialogue en permanence avec les informaticiens de l'entreprise et les collaborateurs extérieurs (fournisseurs de matériel, prestataires de services...). Par ailleurs, il exerce des fonctions d'interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs. Ses champs de compétence recouvrent la création d'applications, l'intégration de progiciels de gestion, l'installation et la configuration de micro-ordinateurs, de réseaux et de systèmes client-serveur, ainsi que la formation des utilisateurs finaux.

Option A: solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux

Le titulaire de cette option doit être capable de sélectionner et d'installer un serveur  et d'administrer le réseau (configuration matérielle et logicielle, administration, sécurité...). C'est un spécialiste de l'exploitation et de la surveillance des équipements connectés, ainsi que de l'assistance aux utilisateurs. Ses interventions sont fondées sur des critères de sécurité, de maintenabilité, d'optimisation des performances et d'adaptabilité. Il peut occuper des fonctions de gestionnaire de bases de données (administration), contrôleur réseau, technicien d'exploitation...

Il possède des savoirs et savoir-faire en informatique générale et télécommunications, technologies des réseaux locaux, administration des réseaux locaux, bases de données relationnelles, veille technologique et gestion des organisations.

Ce BTS remplace le BTS informatique de gestion option Administrateur de réseaux locaux d'entreprise depuis la rentrée 2011.

 

Option B: solutions logicielles et applications métiers

Le titulaire de cette option doit être capable de suivre l'ensemble du cycle de vie des applications : analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisir une solution adaptée, concevoir et développer des applications (génie logiciel), assurer la maintenance des programmes qui garantissent le bon fonctionnement de ces applications... Le développeur d'applications, encore appelé programmeur ou analyste-programmeur, maîtrise les méthodes et les outils de traitement de l'information et de conduite de projets informatiques, ainsi que des techniques de communication interpersonnelle. Il doit aussi rester à l'écoute de l'évolution du marché de l'informatique.

Il possède des savoirs et savoir-faire en informatique générale et télécommunications, conception de systèmes d'information, bases de données, méthodes et outils de développement des applications, ainsi qu'en gestion des organisations.

Ce BTS remplace le BTS informatique de gestion option Développeur d'applications depuis la rentrée 2011

 

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence LMD, en licence professionnelle, ou d'intégrer une école spécialisée ou une école d'ingénieurs.

 

Source: Onisep Martinique

 

Voir l'organisation de cette formation au LGT Joseph GAILLARD