DECESF - Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale

  • LE DIPLÔME

Le conseiller en Économie Sociale et Familiale est un travailleur social qualifié dont les domaines d'expertise sont: l'insertion sociale et professionnelle, l'alimentation-santé, la consommation, l'habitat.

La formation de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (CESF) est accessible aux titulaires

    • du BTS ESF
    • du DUT CSS
    • d'un D.E. de travail social (ASS, ES) après obtention de la dispense de certains enseignements.

      Lire la suite : DECESF - Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale

BTS ESF

Ce BTS forme des experts dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement. En mettant ses compétences techniques et méthodologiques au service de différents publics, le technicien en économie sociale et familiale participe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Il travaille en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé, ..). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux... Selon la structure qui l'emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé ...

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre  en  licence professionnelle intervention sociale ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale.

 

Source: Onisep Martinique