Le BTS SAM en action

BTS-SAM2019 1BTS-SAM2019 2BTS-SAM2019 3BTS-SAM2019 4BTS-SAM2019 5

Cliquer sur une des images pour agrandir

Étudiants et enseignants de BTS SAM (Supports à l’Action Managériale) sont ravis ; le séminaire d’intégration a été un vif succès et surtout l’aboutissement de plusieurs séances de préparation.

La salle polyvalente qui accueillait le jeudi 10 octobre cette journée d’intégration a été le théâtre de nombreux témoignages des étudiants de 2ème année qui ont effectué leurs périodes de stage dans 3 pays, à savoir, la Martinique pour certains, l’Espagne et l’Irlande pour d’autres.
C’est avec une grande fierté que les étudiants ont présenté leur travail, mis en valeur leur filière, et mis à l’épreuve quelques aspects essentiels à leur formation.

BTS SAM

Le BTS Support à l'Action Managériale

BTS SAM 2018

Prépare aux emplois du secrétariat et de l’assistanat de direction:

- office manager
- assistant.e. (ressources humaines / logistique / commercial.e. / marketing, etc)
- chargé.e. de (recrutement / formation / relations internationales, etc)
- technicien.ne. administrati.f.ve.
- adjoint.e. administrati.f.ve

BTS SAM 2018-Pgme

Que faire après le BTS ?

  • Cursus LMD (Licence, Master, Doctorat) en ressources humaines, communication, Droit Économie et Gestion
  • Écoles de commerce via les admissions parallèles
  • Intégration directe dans le monde professionnel dans tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations, autre organismes publics et privés, nationaux ou internationaux).

Conditions d'admission

Le BTS SAM est accessible aux titulaires :

  • d’un baccalauréat technologique : STMG
  • d’un baccalauréat général : L, ES, S
  • d’un baccalauréat professionnel tertiaire avec mention

Pourquoi choisir le LGT Joseph GAILLARD ?

Parce qu’il vous offre toutes les chances pour réussir :

  • des mises en situation réelle en vous chargeant de l’organisation de certains évènements organisés par le lycée,
  • la prise en charge de votre stage en Europe : trans-port, hébergement, placement en entreprise, suivi du stage par les visites sur place de vos professeurs. Grâce à la Charte Erasmus, vous effectuerez 7 à 9 semaines de stages dans un contexte international (anglophone ou hispanophone) entre mai et juillet, un plus pour enrichir la langue et découvrir de nouvelles cultures,
  • des BTS blancs pour vous mettre dans les conditions de l’examen,
  • des entrainements aux oraux,
  • une salle d’étude équipée dédiée au post bac.

Un taux de réussite entre 70 et 99 %

 

BTS CGO

Le titulaire du BTS est technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.

Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, sciences de gestion option comptabilité ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

 

Source: Onisep Martinique

 

Voir l'organisation de cette formation au LGT Joseph GAILLARD

DECESF - Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale

  • LE DIPLÔME

Le conseiller en Économie Sociale et Familiale est un travailleur social qualifié dont les domaines d'expertise sont: l'insertion sociale et professionnelle, l'alimentation-santé, la consommation, l'habitat.

La formation de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (CESF) est accessible aux titulaires

    • du BTS ESF
    • du DUT CSS
    • d'un D.E. de travail social (ASS, ES) après obtention de la dispense de certains enseignements.

      Lire la suite : DECESF - Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale

BTS ESF

Ce BTS forme des experts dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement. En mettant ses compétences techniques et méthodologiques au service de différents publics, le technicien en économie sociale et familiale participe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Il travaille en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé, ..). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux... Selon la structure qui l'emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé ...

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre  en  licence professionnelle intervention sociale ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale.

 

Source: Onisep Martinique