BTS SAM

Le BTS Support à l'Action Managériale

BTS SAM 2018

Prépare aux emplois du secrétariat et de l’assistanat de direction:

- office manager
- assistant.e. (ressources humaines / logistique / commercial.e. / marketing, etc)
- chargé.e. de (recrutement / formation / relations internationales, etc)
- technicien.ne. administrati.f.ve.
- adjoint.e. administrati.f.ve

BTS SAM 2018-Pgme

Que faire après le BTS ?

  • Cursus LMD (Licence, Master, Doctorat) en ressources humaines, communication, Droit Économie et Gestion
  • Écoles de commerce via les admissions parallèles
  • Intégration directe dans le monde professionnel dans tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations, autre organismes publics et privés, nationaux ou internationaux).

Conditions d'admission

Le BTS SAM est accessible aux titulaires :

  • d’un baccalauréat technologique : STMG
  • d’un baccalauréat général : L, ES, S
  • d’un baccalauréat professionnel tertiaire avec mention

Pourquoi choisir le LGT Joseph GAILLARD ?

Parce qu’il vous offre toutes les chances pour réussir :

  • des mises en situation réelle en vous chargeant de l’organisation de certains évènements organisés par le lycée,
  • la prise en charge de votre stage en Europe : trans-port, hébergement, placement en entreprise, suivi du stage par les visites sur place de vos professeurs. Grâce à la Charte Erasmus, vous effectuerez 7 à 9 semaines de stages dans un contexte international (anglophone ou hispanophone) entre mai et juillet, un plus pour enrichir la langue et découvrir de nouvelles cultures,
  • des BTS blancs pour vous mettre dans les conditions de l’examen,
  • des entrainements aux oraux,
  • une salle d’étude équipée dédiée au post bac.

Un taux de réussite entre 70 et 99 %

 

BTS CGO

Le titulaire du BTS est technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.

Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, sciences de gestion option comptabilité ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

 

Source: Onisep Martinique

 

Voir l'organisation de cette formation au LGT Joseph GAILLARD

BTS ESF

Ce BTS forme des experts dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement. En mettant ses compétences techniques et méthodologiques au service de différents publics, le technicien en économie sociale et familiale participe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Il travaille en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé, ..). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux... Selon la structure qui l'emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé ...

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre  en  licence professionnelle intervention sociale ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale.

 

Source: Onisep Martinique

BTS ET

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...

Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid et l'agroalimentaire, ou les équipements publics. C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuive en licence professionnelle (du domaine de l'électronique, de l'énergie, des automatismes ...), en licence LMD (en électronique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur (en passsant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2).

 

Source: Onisep Martinique

BTS IRIS

Le titulaire de ce diplôme développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau. Il travaille généralement au sein d'une équipe, dans une société de services en informatique industrielle ou dans une société qui conçoit ou réalise des équipements informatisés.

Le technicien peut participer à l'analyse préalable à la constitution d'un cahier des charges. Il intervient dans la conception, la réalisation et la validation, par exemple, d'interfaces personne-machine ou de cellules de systèmes informatiques. Il peut câbler et assembler les constituants d'un système, élaborer des tests sur les modules logiciels. Il peut aussi assurer la maintenance des applications et des systèmes informatiques dont il a la charge.

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (dans les secteurs de l'informatique industrielle, de l'électronique, des réseaux informatiques ...), en licence LMD (électronique, électrotechnique et automatique ...), en écoles d'ingénieurs (directement après le BTS ou après une classe prépatoire) ou en école spécialisée.

 

Source: Onisep Martinique