8 mars : Journée Internationale des Femmes

 Officialisée en 1977, cette journée internationale met en avant la lutte pour les droits des femmes dans tous les pays du monde, et notamment le combat contre les inégalités hommes/femmes. « Journée internationale des femmes », selon l'appellation officielle de l’ONU, également appelée « journée internationale des droits des femmes » dans certains pays comme la France, elle est célébrée le 8 mars.

A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des élèves et des personnels du lycée. Merci à toutes celles et ceux qui ont accepté de nous répondre !

 

Aujourd’hui, nous sommes le 8 mars. Savez-vous pourquoi c’est une date importante ?

 

Emmanuel, 17 ans : C’est la journée de la femme ! Ça montre qu’elle a de l’importance. Ça montre son évolution au fil des années, comme elle a su trouver sa place dans la société.

Dimitri, 17 ans : C’est le jour de la femme ! Ce jour est important, il est reconnu mondialement.

Maryssa, 16 ans : Le 8 mars ? Rien du tout. Ah oui, mon Dieu, c’est rien du tout, c’est tous les jours la journée de la femme !

Anonyme : C’est la journée de la femme, mais pour nous la journée de la femme c’est tous les jours.

Anonyme : Je pense que ça devrait être tous les jours et qu’on ne devrait pas utiliser ce jour uniquement pour nous féliciter. Ça devrait être au quotidien !

Julie, 16 ans : C’est la journée de la femme. C’est la journée consacrée aux droits des femmes.

Jonathan : Je n’sais pas trop …

Yannick : Est-ce que c’est une journée importante ? Oui parce que c’est la journée de la femme ! Et la femme c’est…     on va pas dire « c’est la vie » mais elle nous permet de vivre. Et la femme fait partie de l’Humanité…

Carlyne, 15 ans : C’est un jour important. Ça m’évoque toutes les fois où les femmes ont été considérées comme des moins que rien. Elles n’étaient pas au même niveau que les hommes. Et ça me fait nous rappeler que maintenant on est tous égaux, que les femmes méritent autant de respect que les hommes.

Anonyme : Parce que ça représente la journée de la femme bien évidemment, et la femme mise à l’honneur, c’est quand même quelque chose, n’est-ce pas ? Surtout dans notre société où la femme a quand même une grande importance, il faut l’avouer ! Comme on dit : potomitan de la famille. Il faut valoriser la femme qui n’est pas assez mise en avant, représentée…

Professeur : Parce c’est la journée de la femme, et d’ailleurs dans le lycée se déroule aujourd’hui une manifestation concernant les femmes et l’entreprise, pour sensibiliser filles et garçons à cette question de la place de la femme dans la société, à l’égalité femme/homme, à la parité, tout un lot de questions sérieuses et graves concernant la femme dans la société jusqu’à présent masculine, virile, machiste…

Professeure : Effectivement, c’est la journée des droits de la femme, mais bon, c’est important tous les jours. A mon avis, ce n’est pas seulement le 8 mars qu’on devrait mettre en avant les droits de la femme, mais tous les jours. Voilà, tout simplement !

                                                                                                            

Un grand merci à tous ! L’équipe du journal