Rencontres - Serge Bilé

 sergebilé     sergebilé1

Nous nous sommes intéressés au métier de journaliste à travers l'étude de l'œuvre de Maupassant intitulée Bel Ami. En effet, le personnage « Bel Ami » est un homme qui au départ lutte pour survivre et a de grandes aspirations. Il rencontre ensuite un ami journaliste qui le fera rentrer dans un journal et sa vie changera radicalement. Nous savons bien que le journalisme du XIXème siècle n'est pas le même que celui de nos jours. Notre professeur de français Madame ABIDOS nous a alors proposé de faire venir un journaliste en classe.

Jeudi 11 Janvier 2018, Serge Bilé est venu dans notre classe de seconde. Avant sa venue, nous nous sommes demandés si le journaliste que nous avions tant vu dans notre poste de télévision si souvent allait vraiment venir dans notre classe. C'est toujours assez impressionnant de rencontrer quelqu'un que l'on ne voit qu'à la télévision. Et surtout, que lui dire ?

Notre avons préparé des questions à lui poser avec notre professeur. Pour la plupart nous avons découvert qu'il a des origines africaines et qu'il écrit de nombreux ouvrages.

A notre arrivée dans la classe, nous avons vu cet homme charismatique vêtu d'une chemise africaine, sans doute portée pour montrer son attachement à ses racines. Alors qu'il devait tirer au sort nos questions, Serge Bilé a préféré que nous soyons plus spontanés. Après un petit laps de temps, nous avons enfin pris la parole. Il a été extrêmement ouvert et a répondu à toutes nos interrogations. Il a même raconté des anecdotes comme sa rencontre avec le footballeur brésilien Pelé. Nous avons aussi beaucoup échangé sur le métier de journaliste et l'évolution des médias.

Il a bien voulu répondre à notre portrait chinois qui consistait, pour nous, à mieux le connaître.

Il a bien précisé que toutes ses réponses faites ce jour ne seraient pas forcément les mêmes le lendemain et que rien n'était jamais figé. « Ce sont toutes les réponses par rapport à ce que je suis aujourd'hui »

Si Serge Bilé était :

        un mot il serait le mot plaisir

un sentiment ou une sensation: la joie

une œuvre littéraire: Yasuké (son dernier ouvrage)

une femme : la reine Pokou (Reine baoulé, qui a sacrifié son fils unique pour

sauver son peuple)

un pays: La Côte d'Ivoire

un plat: le colombo de cabri

un petit mot adressé à notre classe de seconde 9: « Très bonne rencontre hélas trop courte !»

Nous retenons de cette rencontre le moment où Serge Bilé nous a dit qu'à partir du moment où nous savons ce que nous valons, ce que les autres disent et pensent n'a pas d'importance.

Sans aucun doute, Serge a dans notre classe Brillé !

 

La classe de 2nde 9