Quand les étudiants se prennent en charge…

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de BTS ESF doivent mettre en place des actions professionnelles. C'est en faisant le brainstorming des projets éventuels avec Mme GALLET de SAINT AURIN, professeure, que les étudiants ont constaté qu'il n'est pas possible de faire certaines demandes (subventions, dons, interventions...) au nom d'une classe ni même parfois au nom d'un lycée. De plus, ils se sont heurtés à une remarque récurrente: les structures démarchées demandent bien souvent d'avoir pour interlocuteur une personne morale de droit privé. Ainsi, créer une association est apparue comme la solution. Immédiatement, les étudiants accompagnés de leurs enseignants ont entamé la démarche de création pour présenter leur projet au conseil d’administration (CA) de l’établissement.

L’autorisation de domiciliation au lycée de Mad’in Social (association des étudiants de BTS ESF du LGT Joseph GAILLARD) a été accordée par le CA du 15 novembre 2019.

Le 22 novembre 2019 a eu lieu l’assemblée générale constitutive de l’association. Près d’une quarantaine d’étudiants en BTS ESF et deux de leurs enseignants ont participé à la rencontre. La réunion a été présidée par Mme Elia CORINUS, enseignante et la prise de notes a été assurée par Mme Nathalie GALLET-DE-SAINT-AURIN, enseignante.

Les membres du Bureau ont été élus :

Madin Social

  • Présidente : Emilie BURET (ESF 1B)
  • Vice-Présidentes :
     - Coralie LAGRAND (ESF 1A)
     - Jaïna MANFRY (ESF 1B)
     - Mélina RAPHOSE (ESF 1B)
  • Secrétaire : Emeline FONTAINE (ESF 1A)
  • Secrétaire adjointe : Elia CORINUS
  • Trésorière : Lydie MOVREL (ESF 1A)
  • Trésorière adjointe : Beverly-Kerill SOIME (ESF 1A)

 

Le mot de la Présidente

La constitution de l’association Mad’in Social me tient à cœur. C’est une opportunité unique pour nous, étudiants. Par ce biais, nous pourrons non seulement créer et participer à des projets associatifs, mais aussi constituer et animer un réseau permettant de faciliter l’insertion et l’évolution professionnelle des étudiants de BTS ESF mais également organiser des moments récréatifs étudiants. Tout cela permettra à promouvoir la formation du BTS ESF du LGT Joseph GAILLARD et développer sa visibilité auprès du monde professionnel.
Mon projet principal en tant que présidente de cette association est d’organiser, avec la collaboration d’autres associations plus expérimentées, une collecte de denrées pour les nécessiteux. Cela nous permettra d’acquérir en expérience professionnelle et surtout humaine.
Je suis très heureuse d’avoir été élue, et remercie mes camarades de BTS ESF.

BURET Émile, 18 ans, Présidente de l’association Mad’in Social

 

Informations supplémentaires