Simulateur 1

Le seul simulateur de vol de la Caraïbe homologué par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).

Simulateur 2 

Un projet mené par Pascal PISZYNA et Anthony VOLBERG, enseignants « lakay nou »

Depuis 2011, le lycée Joseph GAILLARD a développé une composante aéronautique en proposant à ses élèves et étudiants une formation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Un premier partenariat avec l’aéroclub MPC (Madinina Pilot Club) a vu un taux de réussite de quasi 100% des personnes formées.
Un autre partenariat avec l’ACM (Aéroclub Martinique), a permis de préparer au lycée 60 élèves à l’examen théorique de la licence de Pilote Privé Avion (PPL-A) dans le cadre d’un projet à financement régional et européen.
Aujourd’hui, afin de renforcer sa dimension aéronautique avec la poursuite des formations déjà en place et en développant également de nouveaux projets, le lycée Joseph GAILLARD s’est doté d’un simulateur de vol agréé par l’Aviation Civile (DGAC), le seul simulateur de vol homologué de la Caraïbe. La première certification a d’ailleurs été obtenue avec les félicitations des membres du jury de l’Aviation Civile.

DSC 0579 DSC 0592 DSC 0628

Cet équipement, unique dans le bassin caribéen, est un outil pédagogique rentable à tous les niveaux de formation aéronautique. Il permettra, par exemple, le pilotage même en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Projets :

  • BIA (15 élèves du lycée) : 2 heures/élève soit 30 heures/an
  • PPL (5 élèves du lycée) : 5 heures/élève soit 25 heures/an
  • PPL (60 élèves d’ACM) : 5 heures/élève soit 300 heures/an
  • PPL (10 élèves de MPC) : 5 heures/élève soit 50 heures/an
  • Formations professionnelles pour une perspective de 10 pilotes (Qualifications multimoteurs & aux instruments) : 50 heures/pilote soit 500 heures/an.

Nous avons pour l’instant un agrément pour la formation sur monomoteur ; nous pourrons demander l’agrément pour une formation en bimoteur, si le besoin est exprimé.
Concernant les formations professionnelles, il peut s’agir de formation initiale (obtention des qualifications) comme de maintien des compétences (prorogation des qualifications). Jusqu’alors, les pilotes professionnels Martiniquais et Guadeloupéens devaient se rendre en France hexagonale pour se former. L’implantation de notre simulateur est donc une belle opportunité, compte tenu de l’état actuel du tissu aéronautique local.
La formation est ouverte à tous à des prix défiants toute concurrence : 100€ de l’heure et 50% de réduction pour tout personnel du lycée Joseph GAILLARD.

Alors, prêt.e.s à décoller ?

 

Informations supplémentaires